Contenu

La passion d'Artemisia: [roman]

Résumé
Présentation de l'éditeur : Rome, 1611. Agée de dix-huit ans, Artemisia accuse de viol Agostino Tassi, un ami et collègue de son Père le célèbre-peintre Orizio Gentileschi. Humiliée par le tribunal papal, qui refuse de la croire, elle voit son agresseur acquitté, et son honneur bafoué. Pour sauver sa réputation, Artemisia accepte un mariage arrangé et part Pour Florence où son talent saura s'affirmer grâce à l'appui de mécènes. Mais pardonnera-t-elle à son Père de ne pas l'avoir défendue ? Artemisia Gentileschi (1593-1653), la Première femme peintre reconnue de l'Histoire, connut un destin à nul autre pareil. La passion d'Artemisia retrace la vie de cette artiste singulière, en lutte contre les Préjugés de son époque, et qui suscita l'admiration de Michel-Ange le Jeune, Côme II de Médicis et Galilée.
Durée: 11h. 57min.
Édition: Paris, L'Archipel, 2003
Numéro du livre: 12752
ISBN: 9782841875245

Documents similaires

Durée : 20h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20773
Résumé:Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l'Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l'Argonne. De retour à La Nouvelle Orléans, devenu responsable d'étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l'enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, 3 ans. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il est embauché comme troisième lieutenant (maintenir l'ordre et à l'occasion jouer du piano) sur l'Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi. Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz - orchestre noir, orchestre blanc et alcool à volonté. Au gré des escales, et des bagarres, Sam cherche Lily, et met au jour un fructueux commerce d'enfants animé par quelques spécimens peu reluisants de la pègre des bayous. Mais le vrai sujet, au-delà de cette chatoyante fresque naturaliste, tourne autour des liens du sang, de l'inanité de la vengeance, et de la transmission des valeurs. Ainsi que du destin des hommes revenus de la guerre déboussolés et sans travail, une question qui traversait déjà le roman précédent de Gautreaux, Le Dernier Arbre.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69966
Résumé:Dans la nuit glaciale du 16 décembre 1916, Raspoutine, saint homme et guérisseur proche de la famille Romanov, est brutalement assassiné. Pour découvrir la vérité, une commission créée par le gouvernement révolutionnaire qui a renversé le pouvoir des tsars interroge Maria, la jeune fille de Raspoutine, dans un Palais d'Hiver dévasté. Maria se remémore son enfance et décrit une Russie en pleine débâcle politique, où la forte influence de Raspoutine sur les Romanov suscitait d'énormes jalousies. Elle va découvrir avec effroi la vraie nature de son père qu'elle a tant vénéré : ses appétits sexuels débridés, sa relation mystérieuse avec l'Impératrice Alexandra, les rumeurs de son implication dans des sectes religieuses. Avec lucidité et courage, Maria va dénoncer un à un les mythes entourant l'assassinat de Raspoutine et révéler comment elle a tenté de le sauver. Récit historique passionnant, La Fille de Raspoutine fait admirablement revivre une des périodes les plus légendaires de la Russie et les derniers jours de celui qui est devenu un mythe.
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19623
Résumé:Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor du jeune Sigmund Freud. Elle vient solliciter son aide pour son ami, Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est encore méconnu du grand public. Après l'échec de son ménage à trois avec Lou Salomé et Paul Rée, Nietzsche est plongé dans le plus profond désespoir. Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, véritable partie d'échecs entre les deux hommes, qui concluent alors un pacte pour tenter de se guérir l'un l'autre. Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, dense, ludique et originale, que nous convie Irvin Yalom.
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18574
Résumé:En 1805, Isabel Sendal y Gomes dirige un orphelinat à La Corogne dans le nord de l'Espagne. Sa vie va être bouleversée par l'arrivée de Francisco Xavier Balmis, médecin chargé par le roi d'Espagne de faire le tour du monde pour vacciner les populations des colonies contre la variole. Pour ce faire il a besoin de trente-deux orphelins porteurs de la variole. Isabel, qui a été défigurée par la variole, va s'engager dans cette lutte contre ce mal qui a, dès la conquête de l'Amérique, décimé 85% des populations indiennes. Isabel s'embarque à bord de la goélette pour s'occuper des orphelins. Cette femme sans fortune ni famille découvre dans l'immensité de sa mission une raison de vivre: sauver le monde du fléau. Isabel a existé mais elle est ici la création d'une romancière en panne devant la commande de son éditeur : une saga familiale. Alma est professeur dans une université, née en République dominicaine, elle souffre du blues de la cinquantaine, elle se sent hors du monde. Son mari part tester un vaccin contre le sida dans une région pauvre de Saint-Domingue et là, alors qu'il entamait un projet de développement durable, il est pris en otage. Alma, désespérée, se rend sur place en se cherchant elle aussi une mission comme ce personnage de fiction qui la hante et va devenir son seul soutien dans cette épreuve.
Lu par : Christian Lecoq
Durée : 25h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29410
Résumé:" Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l'imposition du nom. Il marcha jusqu'aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : " Regarde, cela seul est plus grand que toi ". Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d'Omoro, est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu'ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains.
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12165
Résumé:1492 : les juifs sont expulsés d'Espagne par décret royal. Un jeune garçon, Yonah, fils d'un orfèvre juif, est forcé de prendre la fuite après l'assassinat brutal de toute sa famille. En mémoire de ses parents, il jure de rester fidèle à la religion de ses ancêtres et de retrouver les meurtriers.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13479
Résumé:Un roman... met en lumière une page sombre, noire et terrible de la deuxième guerre mondiale. Une page oubliée, occultée mais qui mérité ce genre de cri, qui est rancune et demande de réparation. Tout repose sur des faits exacts. Aux lendemains de l'agression japonaise de Pearl Harbor, la communauté japonaise des USA et même les Américains d'origine japonaise ont connu une atroce répression. Il n'y a pas d'autre mot et Julie Otsuka dans ce roman, écrit avec une sobriété qui arrache le respect, roman qui évoque ce que vécurent ses grand-parents, nous rend tout cela tangible. Les hommes arrêtés et soumis à des interrogatoires serrés sur leur loyalisme. Même ceux qui étaient de parfaits Américains ! Ces hommes incarcérés et parqués dans des camps et seulement libérés en 1946. Les familles déportées à l'intérieur du pays dans ce qui était bel et bien des camps de concenration : baraquements, barbelés, miradors, gardes armés et obligation de travail...
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78711
Résumé:Spokane, dans l'Etat de Washington, 1909. Rye Dolan, 16 ans, et son grand frère Gig vivotent de larcins et de petits boulots. Ce dernier s'engage dans les combats ouvriers aux cotés des premiers travailleurs syndiqués. Quant à Rye, amoureux de la suffragette Elizabeth Gurley Flynn, il rejoint le mouvement.
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13977
Résumé:Fin XIXe siècle, un Sicilien laisse sa femme et ses filles pour partir à la conquête de "la Mérique" avec son fils et son accordéon. Son projet est de vendre les instruments qu'il fabrique, mais il débarque à la Nouvelle Orléans où il rejoint les nombreux immigrés italiens qui survivent en déchargeant des bananes... L'accordéon devient ensuite la propriété d'Allemands installés dans le Middle West, d'immigrés Français, de Mexicains du Texas, de Cajuns de Louisiane, de Polonais de Chicago, de descendants d'Irlandais, de Norvégiens du Minnesota... A travers le destin d'un accordéon vert, couleur de l'espoir, Annie Proulx nous raconte la triste histoire de l'immigration en Amérique.
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13622
Résumé:Dans les années 1820 en Grande-Bretagne, Francés Trollope rencontre l'aventurière Fanny Wright. Celle-ci entraîne toute la famille Trollope aux Etats-Unis sur les traces du Marquis de Lafayette. Francés découvre une Amérique à peine civilisée... Le romancier, plein d'esprit, décrit avec fantaisie non dénué de profondeur les contrastes d'une Angleterre usée, corsetée, et d'une Amérique toute jeune pleine d'excès et d'espoir.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 35h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11062
Résumé:Azteca raconte la légende d'une civilisation qui s'est épanouie pendant des siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant et condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit
Lu par : Kathia Fiaux
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10211
Résumé:... Barbara Chase-Riboud nous donne avec La Grande Sultane un autre prodigieux destin de femme. L'aventure singulière et grandiose d'une jeune esclave blanche qui devint la mère de Mahmud II, Ombre d'Allah sur Terre et sultan des Ottomans au XIXe siècle, rejoint ici celle d'une des institutions les plus mal connues de toute l'histoire de la condition féminine : le harem, à la fois lieu sacré et lieu de servitude, où les femmes complotent pour le pouvoir et tuent pour survivre. Pendant les quarante années de guerres avec la Russie et la France napoléonienne, Naksh-i-dil, Reine des Têtes voilées, va présider aux destinées de l'Empire et gouverner cette société de femmes qu'est le Grand Harem de Topkapi, aussi strictement régie qu'un couvent, sous la surveillance de l'Ombre du sultan, l'ambigu et terrifiant Grand Eunuque noir.